Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : LILI touche à tout
  • : mes passions : le point compté,la poésie, la peinture, la lecture et la nature à l'automne
  • Contact

Lili

 Lili 1983 flou

Recherche

Là où j'habite ...

Le Moulin de Landèves

 

Moulin cadre violine

 

C'était Hier

Une Pensée

Extrait de la chanson de Bourvil - La Tendresse

Pour vous mes Ami(e)s

 

rose miroir 

 

Il y a des yeux qui reçoivent la lumière et il y a des yeux qui la donnent

Paul Claudel

 

Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse

Coco Chanel

Chouette, un petit com ....

Cadeau de Jean-Yves



banni-re-Jean-Yves.jpg
clic pour agrandir

Bannière offerte par

Jean-Yves,
l'Artiste aux centaines de Pastels

 

et réalisée le 21/11/09, avec mes préférences en

 

livres :

A la recherche du temps perdu - Marcel PROUST

Le Crève-Cévenne - J.P. CHABROL

Les oeuvres complètes d'Arthur RIMBAUD

Le Pain rouge - M.P. ARMAND

Récits parisiens - G de MAUPASSANT

 

Tableaux :

Les nénuphars de Claude Monet

Vase aux pivoines sur piedouche de Edouard Manet

Joyous Mémoiries de Daeni Pino

Inspiration Renoir de Jean-Yves

Sous-bois provençal de Paul Cézanne

 

14 février 2010 7 14 /02 /février /2010 17:23



30589371_p.jpg



Dans l' article précédent, sur la poche de mon tablier sont brodés les noms de plusieurs spécialités ardennaises, dont la
 
CACASSE A CUL NU

Plusieurs d'entre vous m'ont demandé ce que c'était

voici l'histoire et la recette

Une fricassée de pommes de terre faisant partie du menu des jours ordinaires. On la mangeait avec une grosse salade. C'était bien souvent, le plat des pauvres gens.

Mettre un gros morceau de beurre dans la cocotte et faire revenir 5 ou 6 oignons, 5 échalotes
Faire un roux brun en ajoutant 1 ou 2 cuill à soupe de farine et de l'eau.
Ajouter les pommes de terre épluchées, lavées et coupées en deux ou en quatre, de l'ail en petits morceaux, du thym, du laurier et du persil.
Laisser mijoter pendant une heure.

Bon appétit

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> bonsoir Lili<br /> que j'aime ces tableaux de Paris<br /> et cette période..<br /> je te fais de gros bisous<br /> de loin ce jour j'ai une bonne grippe<br /> belle soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> nous on appelait çà du ragout de pommes de terre.<br /> c'était le plat des fins de mois difficiles mais c'était mon plat préféré<br /> je n'ai jamais réussi à le refaire, je vais essayer avec ta recette pour voir s'il a le même goût que celui de ma maman ; en lisant la recette j'en ai l'eau à la bouche et plein de souvenirs...<br /> merci<br /> bises<br /> Geneviève<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> bonsoir Lili<br /> j'avais un p'tit creux alors je suis venus me nourrire de ta recette<br /> juste un petit coucou..mon amie ..pour te souhaiter<br /> une belle et douce soirée gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Hummmm et bien moi je raffole des patates hi hi hi<br /> Gros bisous<br /> Jean-Yves<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Un plat au nom fleuri qu'il doit faire bon manger les jours gris de pluie comme aujpourd'hui !<br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> Quand je serai grande et que je saurai cuisiner j'essaierai ta recette ! mais là je suis encore trop petite ...MDR !<br /> bisous Lili<br /> Trinity<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> bonjour Lili<br /> mon poème est beau ..mais la neige...<br /> un peu ras-la-casquette..loll<br /> gros bisous et belle journée<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> merci pour l'explication , j'ai lu les commentaires , et surtout ta réponse sur l'origine du nom . cela doit être bon ,<br /> bise<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> je te fournis les patates et je passe ce midi me mettre les pieds sous la table...bises Lili et bonne cuisine...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> <br /> Ca doit être drôlement bon !<br /> Bon début de semaine ! BisouXXX<br /> <br /> <br /> . .<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Bonne nuit<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci pour cette recette Lili j'en prends note.<br /> Passe une bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'avais vu sur le tablier et je me posais aussi la question..... des échalottes et des patates, pas mauvais quand c'est bien cuit...<br /> Gros bisous et bnne fin de soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Ca m'interesse car je ne connais pas du tout ! Aprés t'avoir lue ,cela me semble super bon ! partout ,les plats populaires sont délicieux ;goûté et approuvé !<br /> Bises  Edith<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonsoir Lili. C'est simple et ça doit être délicieux ! Ce sont parfois les choses les plus simples les meilleures ! Merci. Mais connais-tu l'origine de ce nom plutôt étrange pour un plat ?<br /> Gros bisous Lili. (A-M)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Oui l'origine vient de friCASSée et à cul nu parce qu'il n'y a pas de viande avec !<br /> voilà Liliane l'explication ...   gros bisous<br /> <br /> <br />
P
<br /> Chez ma femme, dans sa jeunesse à Reims, ils " Berthillonner" car la mère son nom de famille était Berthe, eet elle en faisait une fois par semaine, parfois deux même !!! Et chez nous, nous le<br /> disons toujours !!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Mais ça ma l'air excellent cette "cacasse à cul nu" ...<br /> Maintenant les pommes de terre ce n'est même plus pour les p"auvres gens" au prox du kg (je parle en Farnce ici ça va encore ) <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> coucou encore mouai! cela me conviens parfaitement douce soirée  merci<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> bonsoir Lili<br /> une bonne recette et une bonne idée<br /> merci beaucoup..<br /> le nom de ce plat reste étrange<br /> saurais tu pourquoi ce nom?<br /> quel casse pieds ce gars...bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci pour cette recette au nom très pittoresque ! Hi hi hi !<br /> Bisous. Alain<br /> <br /> <br />
Répondre